La Peugeot 406 coupé De mon père
Découvrez un ouvrage inédit sur la La Peugeot 406 Coupé...
Le livre s’ouvre sur un sondage surprenant : au printemps 2000, la voiture de luxe qui fait le plus rêver les Français s’appelle … Coupé Peugeot 406 ! Surprenant, vraiment ? Pas tant que cela. Les excellentes qualités routières de la berline 406 sont conservées et même améliorées ; la motorisation de pointe, nouvelle, est remarquable ; les aménagements intérieurs sont d’un niveau peu courant dans la production française d’alors ; et surtout, surtout, la ligne de sa carrosserie, due au crayon particulièrement inspiré des équipes du carrossier italien Pininfarina, une référence mondiale, a de quoi faire pâlir de jalousie tous les autres constructeurs automobiles.
Tous les aspects de ce modèle sont ici décortiqués, y compris les trop rares séries spéciales ou, encore moins connues, les participations, souvent victorieuses, à de nombreuses compétitions automobiles. Grâce à l’aide que lui ont fournie les deux grands clubs français qui en rassemblent les heureux propriétaires, Philippe Coignard a pu illustrer ce livre d’une très belle iconographie susceptible de faire ressortir l’émotion esthétique ressentie devant une œuvre d’art.
Couvert de récompenses internationales, constamment amélioré pendant ses sept années et demie de production, le Coupé Peugeot 406, dont on va fêter les vingt ans en mai 2017, reste, du fait de sa ligne « intemporelle », une référence absolue pour les amateurs de belles carrosseries. Une place à part dans l’ensemble de la production automobile française depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, la première, tout simplement.
Passionné depuis l’enfance par tout ce qui concerne l’automobile, Philippe Coignard est pourtant devenu, par raison, directeur d’hôpital. Pendant près de quarante ans, sa profession lui a fait découvrir une bonne partie de la France. En retraite désormais, il peut consacrer plus de temps au domaine qui l’a toujours intéressé, l’automobile.
Après un premier essai sur l’aventure industrielle des Facel‐Véga, il a publié chez E‐T‐A‐I en 2014, un ouvrage richement documenté et illustré retraçant un siècle de sport automobile chez Peugeot.
Continuant son exploration de la marque Peugeot, Philippe Coignard comble aujourd’hui une lacune, l’absence d’un livre consacré spécifiquement à un modèle que beaucoup considèrent comme l’une des plus belles voitures françaises jamais produites, le Coupé Peugeot 406.