Simca 1100 De mon père
La Simca 1100 avec sa traction avant et son hayon fera souffler un vent nouveau à Poissy.
Auteur: Vincent ROUSSEL
La Simca 1100 avec sa traction avant et son hayon fera souffler un vent nouveau à Poissy.
Auteur: Vincent ROUSSEL
Réalisé par Marie Claire Lauvray et Vincent Roussel, « Simca 1100 de mon père » est un ouvrage paru en Mai 2011 aux Éditions ETAI dans la collection « DE MON PERE », qui retrace le parcours de la fameuse voiture compacte Simca 1100, le modèle le plus vendu dans l’histoire tourmentée de la marque Simca.
Produite de 1967 à 1981 à plus de deux millions d’exemplaires, la Simca 1100 rencontre un succès commercial considérable à l’époque, et connaît de nombreuses déclinaisons et dérivés dont la Matra Rancho, les fourgonnettes, les versions noires et blanches destinées à la police, ou encore les versions sportives 1100 TI et les modèles de compétitions destinés aux plus grands rallyes des années 1970.
Caractérisée par sa traction avant, son hayon, sa suspension à quatre roues indépendantes et son moteur cinq paliers, la Simca 1100 a été longtemps considéré comme une des voitures les plus modernes de son temps.
Via une riche iconographie et une documentation importante, « Simca 1100 de mon père » nous dévoile toute l’histoire du modèle depuis son apparition en 1967 jusqu’à l’arrêt définitif de sa production en 1981, ainsi que sa carrière commerciale et sportive.
Passionné de compétition, Vincent Roussel est un journaliste automobile indépendant, qui participe à de nombreuses revues spécialisées, dédiées aux véhicules modernes ou historiques. Il a déjà publié, par le passé, un autre ouvrage chez ETAI : « Les pilotes Citroën, champions de légende en 2009. »
Quant à Marie‐Claire Lauvray, journaliste, elle rédige également des livres chez ETAI dont « la FIAT 500 de mon père ».
Découvrez également toute l'histoire de la marque Simca dans le livre SIMCA, L'AVENTURE DE L'HIRONDELLE, d'Adrien CAHUZAC.