L’avènement de la révolutionnaire Honda CB 750 ouvre la porte à la conquête des routes et des chemins, parcourus par ces machines mixtes route/tout-terrain qui vont transformer l’usage de la moto. C’est le début de la période « postclassique » de la moto, dans les années 1970.
Les constructeurs nippons inventent la moto évasion-aventure, inspirée par les grands espaces désertiques américains : le trail. Simultanément, une lignée de modèles visant les jeunes motards est alors commercialisée. Et, bien sûr, l’aventure du Paris-Dakar révèle la moto de raid iconique : la Yamaha 500 XT. Côté bitume, on retrouve la moto évasion dans les fiables et puissants modèles de route performants : Suzuki GT, Honda CB 450, Yamaha RD… sans oublier les belles Motobécane-Motoconfort. C’est aussi l’époque de motos mythiques telles que la Münch Mammut, moto extravagante par sa puissance, sa masse et sa rareté.
Retrouvez tout au long de cet ouvrage des citations extraites de la presse spécialisée de l’époque et des interviews de passionnés de la moto, ainsi qu’une iconographie très riche et variée : près de 600 photos, dont 380 photos d’amateurs et d’illustrations/documents d’époque.
L'Auteur :
Amateur de motos classiques et collectionneur, Manuel Le Roux roule aujourd’hui avec ses machines des années 1970 : Kawasaki H1 et H2, Triumph Bonneville et bien sûr la Honda 750 Four. Il a déjà rédigé Motos 70’s et il est, par ailleurs, coauteur de deux ouvrages sur le débarquement et la bataille de Normandie.